Une conférence grand public sur une mission scientifique en Argentine

Rimouski, le 9 janvier 2014 – La population est invitée à assister à une conférence grand public sur la mission scientifique impliquant une cinquantaine de chercheurs, dont une quinzaine de l’ISMER, le jeudi 16 janvier, à 16 h 30, à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) de l’UQAR.

 Intitulé PROMESse – programme multidisciplinaire de recherche en océanographie pour l’étude de l’écosystème de la géologie marine du golfe San Jorge et de la côte de la province de Chubut –, ce projet de recherche permettra d’outiller le gouvernement argentin à l’égard de l’exploitation des hydrocarbures extracôtiers dans une perspective de développement responsable.

 Lors de la conférence, le conseiller scientifique Serge Demers présentera l’historique et le contexte de cette mission d’envergure. Le professeur Gustavo Ferreyra, leader du Coriolis_ll_01projet et chef de mission du volet océanographique, expliquera les objectifs de cette mission qui se déroulera en février en en mars. Pour leur part, les professeurs Émilien Pelletier, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie moléculaire en milieux côtiers, Philippe Archambault, spécialiste de l’écologie benthique, et Guillaume St-Onge, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine, traiteront des recherches qui seront menées dans leur domaine d’expertise.

 « Nous souhaitons, par le biais de cette conférence, permettre à la population de bien comprendre les objectifs de la mission en rencontrant des chercheurs qui vont y prendre part », indique le professeur Ferreyra. Une quinzaine de chercheurs de l’UQAR-ISMER et de l’Institut Maurice-Lamontagne et une trentaine de dix institutions de l’Argentine participent à cette mission.

 L’UQAR a mis en ligne un site Web, le http://coriolis.uqar.ca, permettant de suivre la mission scientifique qui se déroule à bord du navire océanographique de l’Université. Les internautes y trouveront toutes les informations pertinentes sur la recherche scientifique, les chercheurs qui y prennent part, des photos du golfe San Jorge et une carte permettant de suivre en temps réel Le Coriolis II dans son voyage en Argentine.

 Cette mission scientifique en Argentine est de première importance pour l’UQAR-ISMER. « L’expertise qui sera développée par nos chercheurs en Argentine est un atout important pour la société québécoise », observe la directrice Ariane Plourde. « L’acquisition de connaissances est essentielle dans le contexte d’une réflexion pouvant mener à l’exploration et à l’exploitation pétrolière en milieu extracôtier. »

La conférence sera présentée gratuitement le jeudi 16 janvier, à 16 h 30, à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) du campus de Rimouski. Pour plus d’information, on visite le site http://coriolis.uqar.ca.

Jean-François Bouchard
Service des communications                                                   
418 723-1986, poste 1426