Le partenariat avec l’Argentine

En août 2013, un accord a été signé entre le Ministère de la Science et de la Technologie de l’Argentine (MINCyT), le gouvernement de la province de Chubut, le Conseil National des Recherches Scientifiques et Techniques (CONICET) de l’Argentine et l’Université du Québec à Rimouski avec l’Institut des Sciences de la mer (UQAR/IMER), pour le développement d’une mission océanographique d’envergure, à l’aide du navire de recherche le Coriolis II, dans le Golfe de San Jorge. Cette mission se réalise dans le cadre du programme PROMESSe.

signature_02
Signature en août 2013 d’une entente de collaboration scientifique et académique, comprenant la mission du Coriolis II dans le Golfe de San Jorge. De droite à gauche: le recteur de l’UQAR Jean-Pierre Ouellet, le Président du Consejo de Investigaciones Científicas y Técnicas Roberto Salvarezza, le ministre Lino Barañao (Ministerio de Ciencia, Tecnología e Innovación Productiva), le gouverneur de la Province de Chubut Martín Buzzi, et Serge Demers de l’UQAR/ISMER.

Le programme PROMESSe représente la consolidation d’une série d’accords de collaborations signés entre 2008 et 2012, par l’Université du Québec à Rimouski, son Institut des sciences de la mer (UQAR/ISMER; Québec, Canada), l’Universidad Nacional de la Patagonia San Juan Bosco (UNPSJB; provincial), l’Agence Comodoro Conocimiento (Ville de Comodoro Rivadavia; provincial), l’Instituto Antártico Argentino (IAA; fédérale), le Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas et son Centro Nacional Patagónico (CONICET/CENPAT; fédérale), la Secretaría de Ciencia, Tecnología e Innovación Productiva de la province de Chubut (SCTeIP; provinciale), l’Institut National de technologie industrielle (INTI; fédérale) et le Ministère de la Science et la Technologie (MINCyT; fédérale).

C’est dans le cadre de cette entente qu’un groupe de recherche bilatéral s’est constitué, regroupant des chercheurs des deux pays, pour mettre en œuvre les projets MARine Ecosystem health of the San Jorge Gulf (MARES) et MARine GEology, sedimentology, stratigraphy, basin architecture and paleoceanography of the San Jorge Gulf (MARGES). Les projets MARES et MARGES seront donc réalisés dans le Golfe de San Jorge en février 2014 et s’appuieront donc sur les expertises de l’UQAR et sur la plateforme scientifique de pointe que constitue le navire de recherche le Coriolis II.

Le volet formation constitue une priorité à l’intérieur de ces projets, en favorisant les échanges  des étudiants entre les deux pays pour la réalisation d’études de maîtrise et de doctorat en coopération internationale en océanographie. Cette stratégie contribuera activement au développement de connaissances et d’expertises sur la vulnérabilité des milieux marins face notamment aux volontés de développements énergétiques, autant au Québec qu’en Argentine. La gestion de la composante scientifique de l’Observatoire Océanique du Golfe San Jorge (OOGSJ), administré par la Ville de Comodoro Rivadavia sera également enrichie de l’avancement de ces connaissances. Ces initiatives permettront notamment la création d’un groupe solide d’océanographes argentins dans la province de Chubut, formé dans le cadre des programmes universitaires de l’UQAR/ISMER et de plusieurs universités en Argentine. La dissémination des résultats de ce programme de recherche, auprès du grand public ainsi que les étudiants des écoles primaires et secondaires des deux pays sera également une priorité.

Partenaires