La mission scientifique débute en Argentine

Le coup d’envoi à la mission scientifique de l’UQAR en Argentine vient d’être donné. Mobilisant une cinquantaine de chercheurs, cette recherche vise à réaliser une étude multidisciplinaire sur l’écosystème et la géologie marine du golfe San Jorge et de la région côtière de la province de Chubut.

Le navire de recherche Le Coriolis II est arrivé en Argentine le 21 janvier. Parti de Rimouski le 22 novembre dernier, il a réalisé une mission en Guyane-Française pour le compte de l’entreprise Sea Forth, qui a loué le navire pour effectuer une collecte de données avec le système de multifaisceaux du navire de l’UQAR.

Cette mission est la première en eaux internationales pour le Coriolis II. « Le voyage s’est déroulé comme prévu. Cette recherche suscite beaucoup d’intérêt auprès des autorités d’Argentine, notamment de la présidente Cristina Elisabet Fernández de Kirchner », indique le conseiller scientifique Serge Demers.

Une quinzaine de chercheurs de l’ISMER participent à cette mission qui se déroulera jusqu’au début du mois de mars. Les travaux permettront d’outiller le gouvernement argentin à l’égard de l’exploitation des hydrocarbures extracôtiers dans une perspective de développement responsable.

Coriolis II Argentine
L’arrivée du Coriolis II en Argentine a été soulignée par les dignitaires du pays. Dans l’ordre habituel, la coordonnatrice générale des collaborations bilaterales Karina Pombo (ministère de la Science, la Technologie et l’innovation productive – MSTI), le professeur Gustavo Ferreyra (UQAR-ISMER), la coordonnatrice des programmes de coopération María Eugenia Tola (MSTI), la directrice de l’ISMER, Ariane Plourde, le coordonnateur exécutif du cabinet du ministre Alejandro Mentaberry (MSTI), le sous-secrétaire Santiago Miguelez (MSTI-province de Chubut), le conseiller scientifique Serge Demers (UQAR-ISMER), le professeur José Luis Esteves (CONICET), le capitaine du Coriolis II, Martin Agbogba, le ministre Lino Baranao (MSTI), l’ambassadrice du Canada en Argentine, Gwynetz Kutz, l’ambassadrice de l’Argentine au Canada, Norma Nascimbene de Dumont, le gouverneur de la province de Chubut, Martín Buzzi, la professeure Mirtha Flawiá (CONICET) et le secrétaire Rubén Zárate (MSTI-province de Chubut).